Accueil > Ciné-club "Au p’tit seize" > Ciné-club à Saint-Rivoal : le 26 avril 2024

Ciné-club à Saint-Rivoal : le 26 avril 2024

jeudi 18 avril 2024, par herker

Bonjour, bonjour

vendredi 26 avril à 20 h 30,
salle des fêtes de St-Rivoal,

nous vous proposons un film anglais réalisé en 1995

The Englishman Who Went up a Hill

but Came Down a Mountain

Je vous rassure, il est sous-titré en français, du moins je l’espère  !

L’histoire

1917. Reginald Anson et George Garrad sont deux cartographes anglais chargés d’effectuer des relevés topographiques au pays de Galles. Leur arrivée dans le petit village de Ffynnon Garw va susciter beaucoup d’émoi parmi les habitants lorsque les deux intrus, suite à leurs mesures, déclarent que la "montagne" locale n’est rien d’autre qu’une vulgaire colline, faute d’une altitude suffisante.

"L’anglais qui gravit une colline et descendit une montagne" est un film léger, sans grande prétention, mais attachant, plein d’humour, de romantisme, une comédie britannique dans la plus pure tradition du cinéma d’après-guerre.

Ce film aurait très bien pu être tourné dans les Monts d’Arrée qui, comme chacun le sait, culminent à trois cents et quelques mètres...

En fait, on doit cette savoureuse histoire au réalisateur Christopher Monger qui lui-même la tenait de son père. C’est cette légende de son pays natal, le pays de Galles, que le réalisateur met en image dans les sublimes paysages de la campagne galloise.

D’autre part, le P’tit Seize participe cette année à la circulation du cinéma du réel.

Quelques explications :

En collaboration avec La Cinémathèque du documentaire et Images en bibliothèques, le festival Cinéma du réel nous a proposé de participer à la circulation d’une sélection de films français issus de la compétition 2024.

La compétition de la 46e édition de Cinéma du réel propose 37 films documentaires, courts et longs métrages ; 37 films différents qui démontrent la richesse du documentaire, vaste territoire cinématographique où les images d’archives convoquent le passé tandis que les images virtuelles nous projettent instantanément dans le futur. Les cinq films que Catherine Bizern a choisis pour cette circulation
témoignent de cette diversité. Mais ce sont surtout des œuvres qui content des histoires, convoquent les imaginaires, et nous permettent de regarder notre présent en face.

À cette occasion, nous projetterons, le dimanche 19 mai à 20h30, toujours à St-Rivoal, 2 documentaires que nous avons choisis parmi les 5 proposés par Catherine Bizern

Capture de Jules Cruveiller, 37mn, France
Cihan est un ancien prisonnier politique kurde de Turquie. Le quotidien qu’il mène aujourd’hui en
France ne laisse pas présumer l’ampleur des mésaventures traversées à ses vingt ans, dont le film fait
le récit.

Longtemps ce regard de Pierre Tonachella, 57mn, France
Souvenirs épars d’années passées dans mon village, où les amitiés, le quotidien prolétaire, l’errance et
les champs plats sont célébrés au cours d’un cheminement poétique et politique.

Je vous rappelle aussi que vous pouvez emprunter, pour une durée maximale de 2 mois, les DVD des films que nous avons projetés ces dernières années, à 2 conditions :
être à jour de votre cotisation-adhésion au P’tit Seize
nous remettre un chèque de caution de 15€.

À bientôt
Michèle, pour le P’tit Seize

Répondre à cet article