Accueil > Ciné-club "Au p’tit seize" > Ciné-club à Saint-Rivoal : le 17 novembre 2023

Ciné-club à Saint-Rivoal : le 17 novembre 2023

dimanche 12 novembre 2023, par herker

Bonjour, bonjour,

La séance du Vendredi 17 novembre, dans le cadre du mois du documentaire, devrait avoir lieu normalement puisque l’électricité est revenue à St Rivoal. J’espère qu’il en est de même chez vous. Mais comme vous n’avez peut-être pas encore tous retrouvé internet, ce serait sympa de faire circuler l’info par le bouche-à-oreille.
Merci à vous !

Nous avons choisi de projeter un documentaire qui aborde, avec une grande délicatesse, un sujet dont on ne parle pas beaucoup : la dépression post-partum ou la psychose puerpérale, pudiquement appelées accidents de maternité.

L’OMBRE DES MERES

Ecrit et réalisé par MURIELLE LABROSSE, qui sera avec nous pour nous parler de son film.

L’arrivée d’un bébé peut être source d’un bonheur immense, mais aussi d’une souffrance intense, parce qu’il y a pendant neuf mois, d’abord le bébé fantasmé, et puis, parfois très loin, la réalité, le vide ou le vertige qui peut survenir à la naissance.
L’Ombre des mères se présente sous la forme d’un récit en voix off, inspiré par des témoignages issus du recueil Tremblements de mère, qui lève le voile sur la dépression post-partum ou la psychose puerpérale.
C’est le récit d’une jeune maman, qui souffre du mal de mère. On entend une voix off, sans jamais voir un visage, juste des mains, des objets, des jouets, qui suggèrent. La maman se dit d’abord intimidée, émue, face à son nourrisson, avant d’avouer : « Je ne sais pas quoi faire avec mon bébé. »
Le retour à domicile après la maternité est une plongée dans la solitude, un sentiment d’abandon, quand parfois nuit et jour se confondent, que les pleurs et l’allaitement épuisent…
Muriel Labrosse a travaillé un an et demi en immersion dans un service mère-enfant de la région parisienne, qui travaille à restaurer le lien, rencontré l’association Maman blues. Le récit livré par la voix off est enrichi par les témoignages de divers spécialistes.
Murielle Labrosse veut participer à changer le regard, « en parlant des ombres de la maternité ». (d’après Agnès Le Morvan, ouest-france.fr)

Rendez-vous donc vendredi, à 20h30, salle des fêtes de St Rivoal.

Michèle, pour le P’tit Seize

Répondre à cet article