Bonjour, bonjour
Quel plaisir de retrouver tant de monde à la dernière séance et de passer un bon moment devant le film de Dino Risi !
Encore un très bon film(mais est-ce vraiment utile le préciser ??) prévu vendredi 14 février, 20h30 salle des Fêtes de St Rivoal,
- WOMAN AT WAR
- De Benedickt Erlingsson
- Sorti le 4 juillet 2018 en salle | 1h 41min | Comédie, Drame
Avec Halldora Geirhardsdottir, Jóhann Sigurðarson, Juan Camillo Roman Estrada
Synopsis
Halla, 49 ans, dirige une chorale à Reykjavik. Elle est très attachée à sa belle terre d’Islande, à sa nature exceptionnelle, et elle se sent très concernée par le réchauffement climatique et les catastrophes écologiques. Elle est particulièrement révoltée par les projets d’expansion d’une usine d’aluminium. Clandestinement, elle commet des actes de sabotage sur les lignes à haute tension pour neutraliser cette usine et sensibiliser l’opinion. Mais son projet est perturbé par une nouvelle qu’elle n’espérait plus. Candidate à l’adoption depuis plusieurs années, on lui annonce qu’une petite fille l’attend en Ukraine.
Woman at War est un conte écologique qui met en question, souvent avec humour, le sens et le poids de l’action individuelle face à l’inertie des autorités en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Une critique parmi d’autres
Un cri de ralliement, un film activiste
« Mon film est aussi un cri de ralliement. Il existe une étrange culture du déni qui consiste à postposer le problème. C’est notre mode de vie que nous devons changer et c’est un énorme défi pour notre génération » a déclaré Erlingsson durant un Facebook Live après la remise du Prix.
Film excentrique, irrigué par les somptueux paysage d’Islande, portrait d’une femme dotée d’une vibrante âme écologique, Woman at War est à la fois un film militant, un film d’aventure, un thriller, une comédie et un drame.
« Les femmes sauvent le monde sans arrêt »
Lorsque nous lui avons demandé pourquoi il avait fait le choix d’un personnage principal féminin (joué par Halldóra Geirharðsdóttir), Benedikt Erlingsson a répondu : « Les femmes viennent constamment au secours du monde. Elles utilisent parfois des stratégies différentes de celles des hommes. Le monde doit être secouru en ce moment et dans la bataille environnementale, les femmes sont souvent très directes. »
Le Monde
Les séances à venir
Samedi 22 février à Commana (20h), LES PIRES de Lise Akoka et Romane Gueret
Vendredi 21 mars à St Rivoal (20h30), fête du court-métrage
Vendredi 28 mars à St Rivoal(20h30), LAURA de Otto Preminger
A très bientôt
Michèle pour le P’tit Seize
@strivoal / @striwal
Ciné-club à Saint-Rivoal : le 14 février 2025