Accueil > Ciné-club "Au p’tit seize" > Mois du doc à Saint-Rivoal : le 21 novembre 2025

Mois du doc à Saint-Rivoal : le 21 novembre 2025

mardi 18 novembre 2025, par ckk

Bonjour, bonjour

Dans le cadre du Mois du Documentaire, vendredi 21 novembre à 20 h 30, le P’tit Seize a choisi de vous présenter, en présence de la réalisatrice

GIRLS FOR TOMORROW

Documentaire réalisé et écrit par Nora Philippe

France, Belgique, Pays-Bas, Bulgarie • 2025 • 98 minutes

Synopsis

Tout commence en 2015, quand la réalisatrice, dûment empaquetée dans les bagages de son compagnon nommé dans une université outre-Atlantique, part s’installer à New-York. À l’époque elle est jeune mère et, dans les premiers temps de son installation, se trouve quelque peu désœuvrée et désemparée. C’est alors qu’elle découvre un campus universitaire, comme paradoxalement, seuls les Américains savent en créer : le Barnard College. Fondée en 1889 à la suite du refus de l’université Columbia d’accepter les femmes, cette vénérable institution aide des jeunes femmes issues de quartiers défavorisés, de pays lointains ou simplement du Midwest profond, à accéder à une éducation d’excellence. Mais ce qui intéresse Nora, au-delà de l’établissement lui-même, ce sont les personnalités de ses pensionnaires et ce qu’elles représentent de la diversité du pays, alors qu’elle-même se questionne sur son sort de jeune mère française parachutée aux USA… Elle s’attèle à un film documentaire qui suivra quatre jeunes femmes pendant plusieurs années, plusieurs décennies si possible : Lila, la plus jeune et la plus rurale, native du Montana, marquée par l’accident qui a laissé sa mère handicapée, et qui milite pour la justice environnementale ; Evy, qui a bourlingué de pays en pays et qui a une conscience féministe bien ancrée ; Talia, jeune Juive orthodoxe, marquée par une éducation rigoriste tournée vers l’étude de la Torah, qui a soif pour elle et sa communauté d’émancipation et d’ouverture ; et enfin Anta, jeune Afro-américaine survivante des quartiers les plus pauvres de New York et d’une famille dysfonctionnelle, qui se bat pour la justice sociale et raciale et s’engage dans le mouvement Black Live Matters.

Une critique parmi d’autres :
Une raison de ne pas totalement désespérer de la situation inquiétante des États-Unis – et par extension du monde – nous est offerte par Girls for tomorrow, formidable film de la documentariste française Nora Philippe, à qui on doit de très chouettes films sur Pôle Emploi (Pole Emploi ne quittez pas !) et la restitution des œuvres d’arts aux pays colonisés (Restituer ?).

Lorsque le film commence, sous la présidence d’Obama, la réalisatrice ne sait pas que ces dix premières années couvriront deux mandats de Donald Trump – ce qui rend le documentaire encore plus saisissant.

(source : cinéma Utopia, Bordeaux)

Les séances à venir

Pendant les vacances de Noël, 2 films à voir en famille :

À Commana, le dimanche 21 décembre à 14h, LE PETIT NICOLAS, un film de Laurent Tirard, conseillé à partir de 7 ans pour tout comprendre.

À St Rivoal, le dimanche 28 décembre à 14h, FLOW, un film d’animation de Gints Zilbalodis, conseillé à partir de 8 ans pour tout comprendre.

Ces 2 films peuvent cependant être vus par des enfants plus jeunes ;

A très bientôt,

Michèle, pour le P’tit Seize

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.