Accueil > Ciné-club "Au p’tit seize" > Ciné-club à Saint-Rivoal : le 13 janvier 2025

Ciné-club à Saint-Rivoal : le 13 janvier 2025

lundi 20 janvier 2025, par herker

Bonjour, bonjour,

Tout d’abord, meilleurs vœux à tous et merci de votre fidélité.
La subvention que nous alloue chaque année le Conseil Départemental (je le remercie au passage car sans elle, plus de P’tit Seize !) dépend beaucoup de votre présence aux séances. Plus vous êtes nombreux et plus nous avons de chances de continuer à bénéficier de cette subvention, ce qui, en ces temps de restrictions budgétaires n’est pas gagné ! ou alors il reste les prières et peut-être faire brûler un cierge mais ce n’est pas vraiment mon truc !

Désolée de vous avoir ramenés brutalement aux dures réalités de la vie, passons maintenant aux choses sérieuses !
Pour débuter l’année, VENDREDI 31 JANVIER à 20h30, un des chefs-d’œuvre de Dino Risi

AU NOM DU PEUPLE ITALIEN

• Acteurs : Vittorio Gassman, Ugo Tognazzi, Yvonne Furneaux, Renato Baldini, Ely Galleani , Enrico Ragusa
• Genre : Comédie dramatique
• Nationalité : Italien
• Durée : 1h43mn
• Reprise : 1er septembre 2021
• Titre original : In nome del popolo italiano
• Date de sortie : 15 décembre 1971

Synopsis

Le juge Bonifazi est un honnête magistrat ayant une conception très personnelle de la justice ; il lutte contre tout ce qui pervertit la société : la corruption et la spéculation. En enquêtant sur la mort d’une jeune fille Silvana Lazzarini, il est amené à interroger Santenicito, un riche industriel corrompu qui semble lié à cette disparition...

Une critique parmi d’autres :

"Au nom du peuple italien est un chef-d’œuvre tout en constituant une forme limite de la grande comédie italienne. Rarement la bouffonnerie sociale, l’observation satirique, le carnavalesque réaliste n’avaient atteint ce degré où le rire s’étrangle dans la gorge." Le Monde

Le film, du moins dans ses deux premiers tiers, est très drôle, mettant en scène avec un sens de l’observation admirable des personnages secondaires hauts en couleur et particulièrement bien écrits.
Les idées de gags fusent, Risi manie la métaphore avec une réelle gaieté (le palais de justice qui tombe en ruine, le petit poisson que le juge réussit à pêcher avec un grand filet, le chef d’industrie interrogé en costume de général romain, etc.), et ses deux interprètes principaux sont en pleine forme.

Ensuite, le 14 février (tiens, mais c’est le jour de la Saint-Valentin !) un film que vous avez peut-être déjà vu, mais qui vaut le coup d’être revu, WOMAN AT WAR.

Mais avant, le mardi 11 février à 19h, nous tiendrons notre AG annuelle.

Je vous donnerai de plus amples informations dans mon prochain mail.
A très bientôt à St Rivoal
Michèle, pour le P’tit Seize

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.