Accueil > Ciné-club "Au p’tit seize" > Ciné-club à Saint-Rivoal : le 26 janvier 2024

Ciné-club à Saint-Rivoal : le 26 janvier 2024

lundi 15 janvier 2024, par herker

Bonjour, bonjour,

  • Vendredi 26 janvier,
  • salle des fêtes de St-Rivoal,
  • à 20h30 :

-* UNE VIE DIFFICILE de Dino Risi en VOD

septembre 1976 / 1h 59min / Comédie, Drame, Guerre
Date de reprise 16 juin 2021

Avec Alberto Sordi, Léa Massari, Franco Fabrizi
Titre original Una vita difficile

SYNOPSIS
Alors qu’un soldat allemand s’apprête à l’abattre, Silvio Magnozzi, rédacteur d’un journal clandestin, est sauvé par Elena. À la fin de la guerre, il retrouve Elena et ils s’installent à Rome. Les activités radicales de Silvio ne leur facilitent pas la vie et peu à peu, lasse de la misère, Elena le quitte. Silvio tente alors sans succès d’éditer un livre. À bout de force, il accepte d’être le secrétaire d’un homme d’affaires qui ne cesse de l’humilier tant et si bien que Silvio le gifle lors d’une soirée, retrouve sa fierté, sa femme et une vie encore plus difficile !

COMMENTAIRE
Le destin navrant d’un homme intègre dans une société fondamentalement corrompue. C’est acide, amère, juste, à peine caricatural : pas de bouffonnerie comme dans beaucoup de comédies italiennes. Il faut un miracle d’humour fin et discret pour réussir à rendre drôle un fond aussi désespérant. C’est en même temps un beau tableau historique de l’Italie, de la fin du fascisme et des soubresauts de l’immédiat après-guerre. On n’en finirait décidément pas de s’extasier devant la richesse du cinéma italien d’antan.

Ensuite, toujours à St-Rivoal, le 23 février, ce sera LA REGLE DU JEU de Jean Renoir et le 29 mars, LES DIEUX SONT TOMBES SUR LA TÊTE de Jamie Uys.

À Commana, le dimanche 18 février à 14 h 30, une séance pour les enfants avec AZUR ET ASMAR de Michel Ocelot ( en français, sans sous-titres...mais oui, on s’améliore  ! et j’en profite pour re-présenter nos excuses à ceux qui ont dû subir LE SIGNE DE ZORRO en espagnol, sous-titré en français). Promis, ça ne se reproduira pas  !)

Voilà pour les réjouissances futures. N’oubliez pas de consulter de temps en temps notre page Facebook "Au P’tit Seize", merci  !

À bientôt
Michèle pour le P’tit Seize

Répondre à cet article