Bonjour, bonjour,
Mercredi 28 décembre,
à 15h,
ce sera la traditionnelle séance de Noël pour petits et grands, suivie d’un goûter.
Cette année, nous avons choisi
"OÙ EST LA MAISON DE MON AMI ?",
un film du réalisateur iranien Abbas Kiarostami, sorti en 1987 ; film tout public à partir de 7 ans, en version originale.
SYNOPSIS
Nematzadeh n’a pas fait ses devoirs sur le cahier prévu à cet effet : au prochain oubli, il sera renvoyé ! Ce soir-là, son camarade Ahmad emporte par mégarde le cahier de Nematzadeh. Ahmad se lance à la recherche de la maison de son ami dans les hameaux voisins pour lui rendre son cahier...
UNE CRITIQUE PARMI TANT D’AUTRES
Sous ses apparences de petit film pour enfants, "Où est la maison de mon ami ?" se révèle être au final une œuvre très riche, à différents degrés de lecture. Kiarostami nous raconte une histoire dans un langage d’une simplicité universelle qui ouvre le film à tous les publics. Le parcours de cet enfant, engagé dans une course contre-la-montre pour rendre à son copain de classe, menacé d’exclusion, son cahier pris par inadvertance, peut être lu à différents niveaux. On ressent tout d’abord une émotion directement touchante pour cet enfant et les sentiments qui l’animent (solidarité, amitié, innocence,...).
Kiarostami fait preuve ici d’un grand talent pour restituer le monde intérieur de l’enfant. Un talent de la vérité et de la simplicité au pouvoir sobrement émouvant. Le monde de l’enfant rentre constamment en conflit avec le monde des adultes, refermés sur eux-mêmes et étrangers aux bonnes intentions de l’enfant. La société des adultes, enfermé dans le surmoi et ayant banni l’imaginaire et la poésie de son quotidien, apparaît, par contraste, bien inconséquente et bien triste. Le parcours initiatique de l’enfant qui découvre le monde prend alors des airs de fable humaniste. Se situant toujours à hauteur du regard de l’enfant, le film est une mise en lumière très fine de l’incohérence du monde adulte et de l’autorité contradictoire qu’il exerce.
Cinématographiquement, "Où est la maison de mon ami ?" est également une belle réussite avec des images superbes, une mise en scène discrètement symbolique, et un traitement de sons naturels très intéressant, qui viennent souligner et renforcer les sensations et émotions de l’enfant (le chat qui miaule, le bruit du vent, etc...). Un véritable petit bijou, très réjouissant et non dénué d’un certain humour qui rappellera celui du géorgien Otar Iosseliani. Je ne peux que très vivement vous le recommander.
Vous pourrez retrouver davantage d’infos sur notre page Facebook "Au P’tit Seize" (pas besoin de compte FB pour la consulter).
Avec un peu de chance et si tout le monde est sage, Olivier nous fera partager son tiramisu, qui n’est plus à présenter ! Vous pouvez aussi apporter vos gâteaux, surtout si vous n’aimez pas le tiramisu. Promis, on ne dira rien à Olivier !
Passez un joyeux Noël,
Michèle, pour le P’tit Seize