Accueil > Ciné-club "Au p’tit seize" > Ciné-club à Saint-Rivoal : le 25 mars 2022

Ciné-club à Saint-Rivoal : le 25 mars 2022

dimanche 13 mars 2022, par herker

Vendredi 25 mars, à 20h30 (plus bien sûr le quart d’heure des Monts d’Arrée…) venez regarder avec nous LE CORBEAU, de Henri-Georges Clouzot, une œuvre majeure du cinéma français des années 40. Un thriller, c’est ainsi que l’on nomme maintenant ce genre de film, inspiré de faits réels et qui a été l’objet d’un scandale à sa sortie en 1944.

CHRONOLOGIE DES ÉVÉNEMENTS

  • 1917-1922 : une vague de lettres anonymes empoisonne la ville de Tulle.
  • 1935-1937 : un scénario de Louis Chavance adapte l’affaire.
  • 1943 : dans la France occupée, Henri-Georges Clouzot, à partir de ce scénario, réalise Le Corbeau, produit par la Continental.
  • 1945-1947 : Le Corbeau est interdit et Clouzot suspendu par les instances d’épuration du cinéma

LE FILM
Dans une ville de Province, des lettres anonymes provoquent de nombreux ravages ! Plusieurs personnes sont soupçonnées, avant que le véritable coupable soit démasqué !
Cette intrigue admirable permet à l’ex-assistant d’Anatole Litvak d’analyser en profondeur la psychologie de ses personnages, leur caractère, leur comportement contradictoire !
De Ginette Leclerc à Pierre Larquey, en passant par Helena Manson, Sylvie et Jean Brochard, ils sont tous gravés dans nos mémoires ! Sans oublier le grand Pierre Fresnay qui trouve en jeune médecin l’un de ses plus beaux rôles ! Avec ce film controversé qui fut interdit par la censure militaire à la fin de la guerre, Clouzot se révèle ainsi comme l’un des maîtres du film noir !

À bientôt
Michèle, pour le P’tit Seize

Répondre à cet article