Si « Le Capitan » a permis à certains une petite plongée rafraîchissante dans leur jeunesse, il ne faut quand même pas en abuser. Revenons aux choses sérieuses…
Vendredi 18 février le P’tit Seize vous invite à découvrir MADRE, un thriller de Rodrigo Sorogoyen, sorti en juillet 2020 en France. Pour adultes.
Synopsis
Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…
Avec : Marta Nieto , Anne Consigny , Alex Brendemûhl, Frédéric Pierrot , Raul Prieto .
Une critique parmi d’autres :
Avec Madre, Rodrigo Sorogoyen propose une œuvre qui va nous sortir d’une zone de confort, qui bouscule par sa capacité à troubler, par le biais d’une quête obsessionnelle mais nécessaire et d’une rencontre perturbante.
Les premières minutes sont glaçantes et sous tension (constituant un court-métrage conçu bien avant le film et primé) avant une rupture de ton et une suite marquée par l’installation d’une relation de plus en plus étrange, parfois perturbante, et qui ne laisse jamais de marbre. Le cinéaste espagnol prend son temps pour créer cette atmosphère étrange et dépeindre deux personnages semblant d’abord opposés mais qui vont se retrouver, par le biais de deux quêtes opposées.
Sorogoyen s’attache vraiment à la relation mère / ado, et à travers eux, étudie deux parcours différents, faire le deuil chez l’une et la découverte d’une passion inédite et adolescente pour lui. Ce dernier est intrigant car il n’est jamais mené en bateau, et dès le début conscient de ce qu’il se passe. Plus le temps passe, plus ils vont être rattrapés par la réalité et ne pourront plus faire comme s’ils étaient simplement dans une bulle, et cela, le cinéaste le maitrise. Il instaure une certaine tension psychologique qui va prendre la place de la rencontre naïve, et montre bien la montée en puissance des éléments extérieurs qui vont devenir insoutenables pour les deux protagonistes.
Plus un drame psychologique qu’un thriller, Madre permet à Rodrigo Sorogoyen de proposer une œuvre dérangeante et particulière, et dont les quelques erreurs sont pardonnables face à l’atmosphère troublante mise en scène, les tensions psychologiques imposantes ou de parfaits comédiens, Marta Nieto en tête.
Vous pouvez regarder la bande annonce du film sur notre page Facebook « Au P’tit Seize ».
En mars, nous continuerons sur notre lancée avec un film culte de 1943 « LE CORBEAU » réalisé par Henri-Georges Clouzot.
Suspense…
À bientôt,
Michèle, pour le P’tit Seize