Une soirée causerie autour du far breton vendredi 8 février à 20 h 30, à la salle multifonction de St Cadou.
Qui sait que le far breton a été une des dix premières recettes a avoir été choisies pour être préparées et emportées par les spationautes français sur la station spatiale internationale ? le Comité des fëtes de St Cadou (Sizun) a invité Patrick HERVE a venir parler de l’histoire, des traditions et du devenir de ce far si emblématique de la Bretagne.
Au cours d’une soirée dégustation l’auteur d’ouvrages sur les traditions populaires expliquera comment le far en sac a d’abord été le moyen pour les pauvres de se nourrir quand l’accès aux fours à pain leur était difficile. Avec les lois sur les céréales après la Révolution, les conditions de vie vont s’améliorer. C’est alors qu’apparaîtra le far four dont les recettes sont souvent la marque de chaque ferme. Mais sous le nom de fars se cachent bien d’autres préparations originales comme le fars al leue bihan qu’on préparait avec le collostrum quand une vache avait vêlé. En s’appuyant sur des anecdotes et des témoignages, Patrick Hervé racontera comment le far four et le kig ha fars sont devenus symboliques de la cuisine et de la pâtisserie bretonnes.
Gilles Pouliquen présentera ensuite les photos qu’il a réalisés lors du concours de far de St Rivoal pendant plusieurs années consécutives.
Elle terminera par une dégustation de divers types de fars. L’entrée est gratuite.
Même si chacun pourra apporter son far, la soirée sera gratuite pour tous les beglichous ou les gourmands de la région ou d’ailleurs.
Patrick Hervé se passionne depuis des années à la matière bretonne. Il a travaillé sur l’émigration bretonne, l’élevage des chevaux lourds, les maisons bretonnes. Son terrain de prédilection reste la cuisine de Bretagne. Ancien proviseur du lycée hôtelier Chaptal de Quimper, il est l’auteur de Boued, expressions bretonnes d’origine culinaire aux éditions Skol Vreizh, de le far breton, recettes d’ici et d’ailleurs et de divers articles sur la cuisine dans les revues Armen, les cahiers de l’Iroise ou Bretagne magasine. Il prépare actuellement divers ouvrages sur le far dont l’un en collaboration avec Gilles Pouliquen pour les photos. Il travaille sur les l’histoire des crêperies, les lichouseries bretonnes, la cuisine comparée des pays celtiques et les domestiques en Bretagne.
Contact patrig.herve*gmail.com
L’affiche en Portfolio
@strivoal / @striwal
Causerie "Le far breton" à Saint-Cadou : le 8 février 2013